Quoi de neuf par ici?

Publié le 24 Mai 2016

 

La vie aux Bottey suit tranquillement son cours... Mais que s'est il passé ces derniers jours?

 

Lundi, nous avons eu la visite du Monsieur de l'ASPO http://birdlife.ch/fr, il est venu baguer les faucons crécerelle. Ce sont de petits rapaces qui auront bientôt leur propre page ici :)

Le Monsieur était déjà venu plus tôt ce printemps pour compter les œufs. Nous avons donc eu le plaisir d'apprendre que tous les œufs ont éclos et que les cinq petits se portent parfaitement bien! Habituellement, lorsque on bague les petits, ils sont aussi mesurés, sexés et pesés pour la tenue de la statistique. Mais cette année, ils étaient déjà bien grands, alors on a fait au plus vite: les bagues et retour au nid!

Il ne faut pas avoir le vertige pour monter là-haut!

Il ne faut pas avoir le vertige pour monter là-haut!

Transport depuis le nichoir

Transport depuis le nichoir

Portraits. Désolée pour la photo floue....
Portraits. Désolée pour la photo floue....
Portraits. Désolée pour la photo floue....

Portraits. Désolée pour la photo floue....

L'autre petit bonheur de ces derniers jours est de voir que Santos et Jolly s'entendent de mieux en mieux. Ils sont souvent dans la même stabu alors que les deux sont ouvertes. De plus, ils m'ont fait le plaisir de me montrer qu'ils n'ont plus peur de mettre la tête dans le râtelier. Mon but n'est pas nécéssairement de leur donner les "rations" à cet endroit mais surtout de savoir que je n'ai pas besoin de mettre du foin jusqu'au plafond pour qu'ils le mange depuis l'extérieur des barreaux.

Oh! Et Jolly ne prête presque plus attention aux vache! Peut-être que j'arriverai à les prendre en photo ensemble avant qu'elles repartent :)

Quoi de neuf par ici?
Quoi de neuf par ici?

 

Dans les nouvelles moins réjouissantes, nous avons notre buis...

Acollé à la maison nous avons un buis qui a été planté lors de la construction. Je le présenterai plus en détail une autre fois. S'il survit!

 
En effet, il subi une grosse attaque de pyrale du buis! La pyrale du buis est une chenille invasive venue d'Asie. Elle se nourri exclusivement de buis. Dans son millieu d'origine sa population est régulée par des prédateurs tels que le frelon asiatique. Mais ici, rien ou presque ne la retient...
 
Nous n'avons pas immédiatement prêté à l'attaque toute l'attention qu'il aurait fallu, ce qui fait que les chenilles se sont largement développées et mettent maintenant en péril la survie de l'arbre...
 
Nous l'avons traité avec une molécule biologique qui s'acroche aux feuilles et paralyse les chenilles lorsqu'elles en mange. Nous ne voulions évidemment pas le traiter avec un insecticide à large spectre qui aurait aussi tué les abeilles et tous les autres auxilliaires! Parallèlement, durant plusieurs jours, j'ai ramassé à la main près de 100 chenilles par jour! Dans notre tentative de sauvetage, nous avons aussi appris que si l'on retire les "toiles" des chenilles, les moineaux venaient les manger. Alors j'ai douché l'arbre au jet et dès le lendemain, les moineaux sont venus m'aider à faire disparaitre les indésirables. Nous avons aussi décidé de donner à notre arbre un coup de pouce/pousse en lui donnant un engrais azoté afin de favoriser une nouvelle pousse de feuilles.
 
 

 

A gauche, 15 minutes de récolte et à droite, notre buis bien mal en pointA gauche, 15 minutes de récolte et à droite, notre buis bien mal en point

A gauche, 15 minutes de récolte et à droite, notre buis bien mal en point

Cette semaine, nous avons aussi mangé les premiers légumes du jardin :) :)

Tout bientôt, les tomates seront mises en terre et les choses sérieuses commenceront alors de ce côté là! 

Quoi de neuf par ici?
Quoi de neuf par ici?

Rédigé par Anaïs

Publié dans #plages de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Joli les oisillons! C'est une chance de les avoir près de chez toi :)<br /> Contente que Jolly et Santos s'entendent de mieux en mieux.<br /> Bisous à tous
Répondre
A
Oui, je suis heureuse qu'on puisse participer au programme de protection depuis presque 30ans!<br /> Ils ne sont pas encore suffisamment accro l'un à l'autre pour se faire des gratouilles mais, n'aiment déjà plus être séparés. En même temps, il n'y a personne d'autre, je comprends bien qu'ils n'aient pas envie de se retrouver seuls ;-)
T
En meme temps pour les crécerelles, je crois que meme avec une photo nette on aurait pas vu la différence tant ils sont ébouriffés!
Répondre
A
hahah c'est pas tout faux! Et pourtant ils ont commencé à mettre leurs plumes d'adultes ;)